Changer de région

La filière céréalière

La Production

Composante importante de la production agricole des Pays de la Loire, les cultures céréalières y occupent 726 000 ha, soit 33 % d’une des plus vastes surfaces agricoles utiles (SAU) de France. Elles s’intègrent dans un paysage agricole diversifié, orienté vers l’élevage, et dans un environnement économique porteur, grâce à la forte présence des industries agro-alimentaires.

Regroupant cinq départements de l’ouest de France (Loire Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée), les Pays de la Loire constituent la deuxième région agricole française. Le climat océanique, le réseau hydrographique, la qualité et la diversité des sols y ont, depuis toujours, favorisé le développement du secteur agricole qui, toutes activités confondues, occupe 71 % du territoire, contre 54 % pour la moyenne nationale.

Dans cette région tournée vers l’élevage et la polyculture (maraîchage, horticulture, viticulture, arboriculture, production de semences…), la céréaliculture occupe une position significative. Concentrée dans le sud de la Vendée et dans la Sarthe, la production régionale s’élève à 5,5 millions de tonnes (récolte 2014) et compte environ 4 780 exploitations agricoles spécialisées en grandes cultures (recensement 2010), principalement de petite et moyenne taille (51%).

Avec une production de (2,9 Mt), le blé tendre est la première céréale régionale, faisant des Pays de la Loire la 5e région productrice avec 7,9 % des surfaces nationales dédiées à cette plante. L’orge, l’escourgeon et le blé dur complètent l’offre céréalière ligérienne, avec des rendements en ligne avec la moyenne nationale.

Des intrants maîtrisés, une vigilance accrue

Afin de promouvoir l’utilisation raisonnée des produits phytosanitaires, une Cellule régionale d’étude de la pollution des eaux par les produits phytosanitaires (CREPEPP), regroupant tous les acteurs concernés par la qualité des eaux de surface, a été créée en 1997.

Plus récemment, dans le cadre de la Directive Nitrates, les campagnes régulières de surveillance attestent d’une diminution sensible et nécessaire de la teneur en nitrates des eaux superficielles relevée dans les 174 stations placées dans le dispositif d’observation dans la région.  Avec des apports azoté de 136 kg/ha pour le blé tendre, la région se situe désormais très en dessous de la moyenne nationale (162 kg/ha) dans ce domaine.

En outre, le dispositif régional du plan d’action Ecophyto 2018 porte plus spécifiquement sur le recul de l’usage des produits phytosanitaires et sur le développement de systèmes de cultures toujours plus économes en intrants. L’indicateur central de suivi de ce plan, le NODU (nombre de dose/unités), a enregistré une diminution significative de -16 % en 2009.

Une production de qualité

Avec 19 118 ha de cultures céréalière bio, la céréaliculture biologique en Pays de la Loire se positionne au deuxième rang en France en termes de surfaces exploitées. Elle occupe la première place pour les surfaces fourragères. L’agriculture biologique est notamment soutenue par Interbio, la Chambre régionale d’Agriculture ou bien encore la coordination AgroBiologique des Pays de la Loire.

Au-delà du secteur bio, les agriculteurs ligériens s’attachent plus généralement à développer une production placée sous le signe de la qualité, et misent sur la valorisation de leurs produits. Traduction concrète de cet engagement, les Pays de la Loire sont la première région de France en termes d’obtention de labels de qualité pour leurs produits d’origine agricole (AOC, AOP, OR, IGP…) et de certificats de conformité pour leurs pratiques (CCP).

Sources : FranceAgriMer, DRAAF, Recensement 2010

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

pays_loire

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles