Changer de région

La filière céréalière

La Transformation

L’agriculture des Pays de la Loire constitue un facteur essentiel d’occupation du territoire et d’équilibre économique pour la région. Les activités agricoles et les industries agroalimentaires qui leur sont associées représentent respectivement 7 % et 11 % de l’emploi régional.

L’agriculture régionale revendique plus de 600 entreprises dédiées à la transformation agroalimentaire, principalement tournées vers la viande et l’industrie laitière. Toutefois, les industries de la transformation céréalière - blé tendre et maïs - y sont nombreuses et particulièrement diversifiées. Elles emploient 18 100 salariés sur les 29 100 emplois recensés pour la filière céréalière dans son ensemble.

En 2011, au plan de la première transformation, la région est l’un des leaders nationaux de la fabrication de farines et de la fabrication de produits destinées à l’alimentation animale. 36 moulins installés sur le territoire écrasent 670 000 tonnes de blé tendre et 53 usine de fabrication d'aliments pour animaux utilisent 1,9 million de tonnes de céréales chaque année.

Quant à la deuxième transformation, une filière Biscuiterie-Boulangerie particulièrement dynamique s’est construite et développée depuis 160 ans. Reconnue en France comme à l’international, elle dispose de marques à très forte notoriété dont les produits sont des références incontournables dans l’univers de la grande distribution.

Un tiers de la production régionale de farine est destinée à la panification, alors que deux tiers sont utilisés par d’autres industries agro-alimentaires, comme par exemple les 11 biscuiteries de la région, les 8 boulangeries-pâtisseries industrielles ou les 7 industries de panification croustillante et moelleuse. Ces diverses industries comptent parmi eux de nombreux leaders sur leur marché.

Une capitale européenne de la biscuiterie

Les Pays de la Loire se positionnent comme la 3e région productrice de blés biscuitiers. Les volumes de blé tendre mis en œuvre dans la meunerie progressent régulièrement sur le segment biscuiterie/boulangerie industrielle. Quelques exemples illustrent ce dynamisme bien ancré.

Depuis 1850, le groupe LU (Lefèvre-Utile) fabrique, distribue et commercialise des produits à base de céréales (biscuits céréaliers, barres céréalières, panification croustillante, gâteaux moelleux) au sein d’un portefeuille de plus de 40 marques, dont le célèbre Petit Beurre. Également créée dans la région nantaise, en 1896, la Biscuiterie Nantaise a acquis une renommée internationale avec son emblématique biscuit du goûter, le Choco BN. Outre la biscuiterie, on observe en pays ligérien le poids important de la boulangerie artisanale (2 021 commerces). Elle figure au premier rang du commerce de proximité (52 %).

Des acteurs engagés et solidaires

Depuis 2004, les entreprises agroalimentaires ligériennes se sont fédérées sous la bannière de LIGERIAA, association régionale des industries alimentaires des Pays de la Loire, en vue de favoriser l’échange d’informations et d’expériences sur les nouveaux enjeux agroalimentaires. LIGERIAA bénéficie de l’appui logistique et administratif de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie (CRCI) et du soutien de la Région des Pays de la Loire.

Retrouvez la carte des collecteurs et des industries de la transformation de céréales en Pays de Loire en cliquant ici !

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

pays_loire

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles